L’École d’aujourd’hui est une école associative alternative pour les enfants de 3 à 11 ans, à Fons dans le Lot. Elle propose un espace Montessori pour les 3/6 ans, un espace d’inspiration démocratique pour les 6/11 ans, et des temps de Forest School.


L’association C’est pour demain ! est née de la rencontre de plusieurs parents en quête d’une école qui se réinvente… d’une école qui corresponde aux valeurs qu’ils vivent au quotidien et qu’ils souhaitent transmettre à leurs enfants : la liberté, l’autonomie, la responsabilité, le vivre-ensemble, la coopération, le partage, la créativité, la prise d’initiative, le libre arbitre… 

L’École d’Aujourd’hui propose deux espaces : un espace Montessori, aménagé dans une optique évolutive d’après les travaux de Céline Alvarez, pour répondre aux besoins plus spécifiques des 3—6 ans et un espace pour les 6—11 ans d’inspiration démocratique. Elle s’organise autour d’un des piliers (ou fondements) de notre société, la démocratie et, repose sur trois axes principaux :
La liberté : chacun est libre dans l’organisation de son quotidien…. Libre dans ses
mouvements…. Libre dans sa parole…
L’égalité : chacun, quelque soit son âge, peut prendre des décisions. Le fonctionnement et les règles de vie de l’école se décident tous ensemble.
La fraternité : il n’y a pas de cloisonnement entre les âges mais deux collectifs qui cohabitent et partagent des temps communs.

Mais qu’est-ce qui distingue une école démocratique d’une école d’inspiration démocratique ?
« Au fur et à mesure de nos lectures, recherches, participations à des conférences, visites d’écoles, nous avons été saisis par la pertinence des projets des écoles démocratiques. Puis, au l de la construction du projet, la posture de non-intention pédagogique, notion phare du mouvement démocratique, nous est apparue trop radicale, ou du moins ne correspondait pas à ce que nous souhaitions. Nous avons dû nous positionner clairement : si l’école défend et pratique les apprentissages autonomes (dits naturels ou informels), l’adulte participe aussi à la construction des savoirs, il propose, provoque l’utilisation des différents langages (écrits, parlés, mathématiques, scientifques, artistiques…), aide l’enfant à les utiliser, à les faire évoluer, il apporte des éléments de connaissances, son expérience… C’est principalement pour cela que nous sommes d’inspiration démocratique. » explique l’un des membres fondateurs.

Les temps de Forest School, autre point innovant de ce projet
Parce que la Nature est un terrain de jeu et d’apprentissage idéal et que l’environnement, intérieur et extérieur, éduque, au même titre que les Humains. C’est par l’interaction avec son environnement et l’infinité des informations perçus par les sens que les êtres humains se construisent, vivent, évoluent, s’adaptent… Un environnement éducateur dans lequel les enfants peuvent agir, interagir… Une école dans le Monde, ouverte sur la vie… Une école vivante.

L’École s’inspire donc de plusieurs courants pédagogiques, en fonction des besoins et des intérêts de chacun. Sont considérés au même titre que les savoirs fondamentaux tous les apprentissages artistiques et les pédagogies vivantes qui placent l’enfant au cœur de ses apprentissages (Reggio, Freinet, Oury…).
Un lieu où l’autonomie et la liberté sont encouragées et préservées pour permettre l’émergence des apprentissages autonomes car, ce sont là des facteurs d’épanouissement qui conduisent l’individu à renouer avec ses pouvoirs d’actions et de créations. Dans cette école, le point d’ancrage n’est pas ce que les enfants doivent apprendre mais ce qu’ils font, cherchent, tentent, trouvent, disent, écrivent, pensent… L’adulte est ici un facilitateur qui accompagne l’enfant dans la réalisation de ses projets, et ce, dans un rapport horizontal et non plus vertical.
Basé sur l’autonomie, la coopération, l’accompagnement individualisé et le lien socio-écologique, l’École d’aujourd’hui développe un cadre d’expérimentation adapté dans un environnement riche et sécurisant permettant aux enfants de faire leurs propres choix. Libérés des programmes et des classes d’âge, les enfants sont accueillis par des professionnels expérimentés, dans un climat égalitaire et responsabilisant.

Les fondateurs ont souhaité une école de proximité, rurale qui tisse des liens avec son environnement, par le biais, par exemple, de rencontres avec des partenaires extérieurs tels que des artistes, des artisans, des acteurs sociaux, des associations, d’autres écoles, des rencontres inter-générationnelles…

L’École d’Aujourd’hui sera une école intégrée dans le paysage social et géographique, une structure vivante, en mouvement, où l’espace scolaire est ouvert aux autres espaces. Une école participative, où les parents sont invités à partager certaines de leurs compétences, métiers, passions, connaissances.

Actuellement, aucune école de ce type n’existe sur le territoire du Lot. Il était donc nécessaire (urgent?) d’apporter une réponse à une demande grandissante des familles, une offre complémentaire à ce que propose actuellement l’Education Nationale.
Déjà 23 enfants inscrits pour l’année scolaire 2019/2020 et une vingtaine de pré-inscriptions pour la rentrée de 2020…

C’est un véritable miracle de voir que les méthodes modernes d’instruction n’ont pas encore entièrement étouffé cette chose précieuse qu’est la curiosité, car cette petite plante délicate, outre son besoin d’être stimulée, a surtout besoin d’être libre, sans quoi elle s’étiole et ne manque pas de périr. C’est une grave erreur de penser que l’on peut développer le goût d’observer et d’investiguer par la contrainte et le sens des obligations.

Albert Einstein dans son autobiographie, 1949, p.19.